Pour suivre ce cours formation istqb niveau avancé analyste de test , il faut d’avoir au moins 01 an d’expérience en tant que Testeur et a obtenu la certification ISTQB niveau fondation.
À l’issue de cette formation ISTQB niveau avancé analyste de test, vous saurez capable de :
Le programme de la certification se base sur le standard ISTQB Niveau avancé Testeur analyste complété par des cas pratiques de conception et analyse d’un système d’information complexe. Le contenu du cours est le suivant :
➤L’importance de l’implication tout au long du processus de test, avec une attention particulière sur le rôle et la contribution du Testeur Analyste,
ainsi que sur la façon d’accorder ce rôle avec les rôles de Test Manager et Analyste Technique de Test.
➤Les tâches d’analyse et conception des tests de l’Analyste de Test sont décrites.
➤L’impact des différents modèles de cycle de vie est un aspect central de ces tâches.
➤L’intérêt et l’apport attendu des métriques du projet.
➤Comment prioriser à partir des risques et planifier correctement des tests portant sur un domaine métier complexe.
➤Les techniques basées sur les spécifications sont approfondies.
➤Il s’agit des partitions d’équivalence, de l’analyse des valeurs limites, des tables de décision, des tests de transition d’état et des tests de cas d’utilisation.
➤Des nouvelles techniques basées sur les spécifications sont introduites comme méthode de classification arborescente,
l’utilisation de tableaux orthogonaux, le test deux à deux (pairwise testing), l’analyse du domaine métier et les user stories.
➤Le domaine des techniques basées sur les défauts et l’expérience, le test exploratoire et l’utilisation de taxonomies de défauts sont également couvertes.
➤Sélectionner la technique la plus adaptée à une situation de test donnée et comment combiner efficacement les techniques pour atteindre les meilleurs résultats de test possibles.
➤Les caractéristiques des qualités logicielles fonctionnelles sont approfondies.
➤Cela inclut les domaines d’exactitude, d’aptitude à l’usage et d’interopérabilité de même que les domaines non fonctionnels d’utilisabilité et d’accessibilité.
➤Savoir comment aborder ces domaines et quelles techniques de test peuvent être appliquées.
➤L’utilisation de check-lists pour identifier les défauts dans les cas d’utilisation et dans les spécifications d’exigence selon la vue du testeur.
➤Savoir présenter lors d’une réunion de revue les problèmes découverts.
➤Des exemples de check-lists sont fournis pour aider à animer des sessions de revue de différents livrables.
➤Comment définir les valeurs de classification à utiliser dans un système de gestion des anomalies et comment appliquer cette classification aux défauts trouvés.
➤L’importance de la collecte, du traitement et de l’utilisation de l’information sur les causes racines pour l’amélioration des processus sont donnés dans cette partie.
➤Comment effectuer une analyse préliminaire des causes racines pour faciliter la classification de chaque défaut trouvé.
➤Se Focaliser sur les outils et les problèmes d’automatisation concernant l’Analyste de Test.
➤Connaitre les outils de modélisation des processus métier ainsi que les interactions possibles entre les outils manipulés par un Analyste de Test.