À la fin de la formation Java Niveau Fondamental tunisie , vous serez capable de valider les objectifs d’apprentissages suivants :
Aucune connaissance particulière.
➤Qu’est-ce qu’un programme ?
➤Qu’est-ce qu’un langage ?
➤Les différents paradigmes.
➤Quel langage pour quelle application ?
➤Les compilateurs.
➤Les exécutables.
➤Les responsabilités d’un programmeur.
➤Qu’est-ce qu’un algorithme ?
➤Les besoins auxquels répond un algorithme.
➤Le concept de pseudo-langage.
2.Genèse d’un premier programme.
➤Ecriture d’un programme simple : syntaxe et instructions.
➤Compilation et exécution du programme.
➤Qu’est-ce qu’une librairie ?
➤Son rôle, son usage.
3.Règles de programmation.
➤Convention de nommage.
➤Convention syntaxique.
➤Utilisation des commentaires.
➤Pourquoi commenter les développements ?
➤Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code…
4.Les variables.
➤Qu’est-ce qu’une variable ?
➤Pourquoi typer une variable ?
➤Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
➤Déclaration, définition et initialisation d’une variable.
➤Les constantes.
➤Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
➤Organiser ses données sous forme de tableaux.
➤Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.
5.Opérateurs et expressions.
➤Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
➤Combinaison d’opérateurs.
➤Expression booléenne.
6.Les structures de contrôle.
➤Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
➤Les blocs d’instructions (notion de Début… Fin).
➤Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu’à, pour-de- à).
➤Imbrication des instructions.
➤Les commentaires.
7.Les procédures et les fonctions.
➤Définitions : procédure, fonction.
➤Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité) ?
➤Le passage de paramètres.
➤Le code retour d’une fonction.
➤Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d’une variable.
➤Notion de passage par adresse.
➤Appel de fonctions.
➤Les concepts associés à la programmation Objet : classe, attribut, méthode, argument.
➤La modélisation Objet à partir des exigences fonctionnelles.
➤Introduction aux bonnes pratiques d’organisation de conception et d’organisation d’un programme.
9.L’accès aux bases de données.
➤Organisation et stockage des données.
➤Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
➤Application cliente et serveur de données.
➤Affichage et manipulation des données dans l’application cliente.
10.Maintenance, débogage et test des programmes.
➤Savoir lire et interpréter les différents messages d’erreurs.
➤Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas, points d’arrêts, inspecter les variables pendant l’exécution.
➤Prévoir les tests unitaires.