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Évènements en décembre 2024

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ISTQB niveau Fondation V4.0

juin 29 @ 08:00 - juin 30 @ 17:00

Prérequis
Le principal prérequis est d’être impliqué, de prêt ou de loin, dans le test de logiciels ou
de systèmes d’information. Une connaissance préalable des principales activités du
cycle de vie de développement logiciel constitue un avantage mais n’est pas obligatoire.

Programme
1 Fondamentaux des tests

1.1 Que sont les tests ?
– 1.1.1 Objectifs habituels des tests
– 1.1.2 Test et débogage
1.2 Pourquoi les tests sont-ils nécessaires
– 1.2.1 Contribution des tests au succès
-1.2.2. Test et assurance qualité
– 1.2.3 Erreurs, défauts et défaillances
1.3 Principes du test
1.4 Activités de test, testware et rôles dans le test
– 1.4.1 Activités et tâches de test
– 1.4.2 Le processus de test selon le contexte
– 1.4.3 Testware
– 1.4.4 Traçabilité entre base de test et testware
– 1.4.5 Rôles dans le test
1.5 Compétences essentielles et bonnes pratiques en matière de test
– 1.5.1 Compétences génériques requise pour le test
– 1.5.2 Approche équipe intégrée
– 1.5.3 Indépendance du test

2 Tester tout au long du cycle de vie du développement logiciel
2.1 Tester dans le contexte d’un cycle de vie du développement logiciel
– 2.1.1 Impact du cycle de vie du développement logiciel sur le test
– 2.1.2 Cycle de vie du développement logiciel et bonnes pratiques de test
– 2.1.3 Le test en tant que moteur du développement de logiciels
– 2.1.4 DevOps et tests
– 2.1.5 Approche shift left
– 2.1.6 Rétrospectives et amélioration de processus

2.2 Niveaux de test et types de test
– 2.2.1 Niveaux de test
– 2.2.2 Types de test
– 2.2.3 Test de confirmation et test de régression
2.3 Test de maintenance

3 Tests statiques
3.1 Bases des tests statique
– 3.1.1 Produits d’activités examinables par le test statique
– 3.1.2 Valeur du test statique
– 3.1.3 Différences entre le test statique et le test dynamique
3.2 Processus de feedback et de revue
– 3.2.1 Bénéfices d’un feedback précoce et fréquent des parties prenantes
– 3.2.2 Activités du processus de revue
– 3.2.3 Rôles et responsabilités dans les revues
– 3.2.4 Types de revues
– 3.2.5 Facteurs de réussite des revues

4 Analyse et conception des tests
4.1 Aperçu des techniques de test
4.2 Techniques de test boîte noire
– 4.2.1 Partitions d’équivalence
– 4.2.2 Analyse des valeurs limites
– 4.2.3 Test de tables de décisions
– 4.2.4 Test des transitions d’état
4.3 Techniques de test boîte-blanche
– 4.3.1 Test des instructions et couverture des instructions
– 4.3.2 Test des branches et couverture des branches
– 4.3.3 La valeur des tests boîte blanche
4.4 Techniques de test basées sur l’expérience
– 4.4.1 Estimation d’erreurs
– 4.4.2 Test exploratoire
– 4.4.3 Tests basés sur des checklists

– 4.5 Approches de test basées sur la collaboration
– 4.5.1 Rédaction collaborative de User Stories
– 4.5.2 Critères d’acceptation
– 4.5.3 Développement piloté par les tests d’acceptation (ATDD)

5 Gestion des activités de test

5.1 Planification des tests
– 5.1.1 Objet et contenu d’un plan de test
– 5.1.2 Contribution du testeur à la planification des itérations et des releases
– 5.1.3 Critères d’entrée et critères de sortie
– 5.1.4 Techniques d’estimation
– 5.1.5 Priorisation des cas de test
– 5.1.6 Pyramide des tests
– 5.1.7 Les quadrants de tests
5.2 Gestion des risques
– 5.2.1 Définition du risque et attributs du risque
– 5.2.2 Risques projet et risques produit
– 5.2.3 Analyse des risques produits
– 5.2.4 Contrôle des risques produit
5.3 Pilotage des tests, contrôle des tests et clôture des tests
– 5.3.1 Métriques utilisées pour les tests
– 5.3.2 Objet, contenu et destinataires des rapports de tests
– 5.3.3 Communication de l’état d’avancement des tests
5.4 Gestion de configuration
5.5 Gestion des défauts

6 Outils de test

6.1 Les outils pour soutenir les tests
6.2 Avantages et risques de l’automatisation des tests

Détails

Début :
juin 29 @ 08:00
Fin :
juin 30 @ 17:00